![]() Due à la nature de mes activités professionnelles (kinésiologie et enseignement) et de ma passion pour les techniques holistiques du mouvement (Méthode GYROTONIC® et danse), je suis familière avec le processus d’exploration du « quoi » et à quel point il peut être déconcertant d’en cerner le « comment ». Pourtant, c’est bien ce dernier qui donne du panache au premier lui offrant ainsi davantage qu’une réponse théorique sortant de manuels pédagogiques. Par exemple, (je vous parlerai ici de mon vécu personnel et professionnel, ayant été enseignante de métier pendant plus de 25 ans) lorsqu’on débute une carrière dans le domaine de l’enseignement au niveau scolaire, primaire ou secondaire peu importe, on a tout un bagage de connaissances théoriques (je dirais même plusieurs valises!) sur c’est quoi l’art d’enseigner dans son sens large, quoi inculquer comme matière et quoi accorder comme temps pour transmettre la matière sous forme d’horaire et d’échéancier. Ceci est sans compter quoi faire comme gestion de classe, quoi adopter comme système disciplinaire, quoi faire en cas d’urgence, quoi dire lors des rencontres de parents, quoi faire…quoi dire…quoi comprendre…et quoi penser. Ayant maintenant mis en veilleuse mon métier d’enseignante dans les écoles pour orienter ma pratique vers la méthode Gyrotonic, (et je me doute bien que vous vous demandez c’est « quoi » la méthode Gyrotonic? les mêmes questions reviennent. Le point de départ de cette nouvelle passion a été colorée du c’est quoi ça? Il y a aussi les autres « quoi » qui naissent de la bouche de ceux qui nous offrent généreusement leur attention et qui nous interrogent sur nos pratiques et nos approches. En particulier, nos projets peuvent en préoccuper plus d’un à savoir en quoi ils sont pertinents et en quoi ils peuvent contribuer à la communauté. Les formations que l’on suit suscitent la question : en « quoi » elles consistent. Afin de ne pas tomber dans le piège de donner une réponse toute faite ou sortant d’un livre, il est intéressant d’aller au-delà de la définition et d’amener l’interlocuteur plus loin dans la réflexion vers la découverte du « comment ». Est-il possible de répondre au « quoi en passant par le comment » et guider l’attention vers la connexion à l’expérience directe en faisant appel à ce qui est plus proche de nous et commun à tous, nos sens. Par exemple : « Comment respire-t-on en mouvement?» « Comment se déroule un cours Gyrokinesis? » « Comment se sent-on après un cours Gyrotonic?» C’est ce désir d’aller plus loin que la définition pure et simple qui sert de fondation et motive mon approche aux questions de tous et toutes, chaque personne ayant inévitablement des besoins et des intérêts différents, surtout lorsqu’il est question de l’exercice physique et du bien-être qu’il procure. Par exemple, bien avant d’étudier la biomécanique du mouvement, il est avantageux d’explorer la pratique du mouvement avec le rythme pour se laisser aller à l’éveil de nos sens et faire fondre les restrictions : s’exprimer dans toute notre unicité, se sentir bouger libre de limitations, s’observer de l’intérieur. L’action intégratrice de notre savoir, notre savoir-faire et notre savoir-être, n’est-elle pas un facteur de motivation assez puissant pour nous éveiller à la curiosité de se redécouvrir et de renouer avec la connaissance de soi? Trop souvent nous recueillons des informations sur un sujet qui présente la possibilité de nous intéresser ou sur une activité physique qui semble avoir le potentiel de nous plaire. Cependant, la seule lecture ou la simple écoute des informations portant sur le sujet ne saurait être suffisante pour susciter la motivation à faire le pas de plus pour aller plus loin. C’est encore plus évident lorsque le sujet revêt un concept unique et nouveau. Nous manquons de références, de repères pour interpréter ce que nous recevons comme information. Plus souvent qu’autrement, notre intérêt se dissipe ou on remet le projet à plus tard…jusqu’à ce que nous entrevoyons la possibilité de mieux comprendre ce « quoi » par l’entremise du témoignage de quelqu’un qui nous en fait part du point de vue de l’expérience, son expérience! ![]() C’est pourquoi, répondre aux questions qui nous sont posées en regard de notre pratique demande plus de participation à nos propres acquis personnels et professionnels. Notre bagage ne se limite donc pas à notre savoir mais à toutes les autres ressources qui servent de bases à notre savoir-faire, notre savoir-être et tout ce que nous en avons gardé comme perceptions et sensations. Ce qui fait certainement de nous une personne pouvant être à la fois pédagogue, guide et conseillère…mais plus que tout, une personne pleine de sens!
7 Commentaires
26/2/2015 07:03:06 am
Merci Maryse pour ce partage touchant, juste et vrai. Excellent !
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14/9/2015 04:28:00 pm
Très bon texte qui coule mais rien ne vaut l'expérience personnelle.
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Septembre 2020
CatégoriesAuteur" Passionnée d'exercices, de la santé et amoureuse de la nature, mes sujets sont teintés de bien-être, mode de vie sain et d'écoute de soi." |