KOKYO8 Santé Mouvement
  • Accueil
    • Exercices maison
  • Qui sommes-nous
    • Entreprises
  • GYROTONIC®
    • Origine de la méthode
  • GYROKINESIS®
  • Cours
  • Boutique
  • Blogue
  • Location d'espace

Et si on apprenait à voler...en volant!

25/2/2015

7 Commentaires

 
Picture

Due à la nature de mes activités professionnelles (kinésiologie et enseignement) et de ma passion pour les techniques holistiques du mouvement (Méthode
GYROTONIC® et danse), je suis familière avec le processus d’exploration du « quoi » et à quel point il peut être déconcertant d’en cerner le « comment ». Pourtant, c’est bien ce dernier qui donne du panache au premier lui offrant ainsi davantage qu’une réponse théorique sortant de manuels pédagogiques.


Par exemple, (je vous parlerai ici de mon vécu personnel et professionnel, ayant été enseignante de métier pendant plus de 25 ans) lorsqu’on débute une carrière dans le domaine de l’enseignement au niveau scolaire, primaire ou secondaire peu importe, on a tout un bagage de connaissances théoriques (je dirais même plusieurs valises!) sur c’est quoi l’art d’enseigner dans son sens large, quoi inculquer comme matière et quoi accorder comme temps pour transmettre la matière sous forme d’horaire et d’échéancier. Ceci est sans compter quoi faire comme gestion de classe, quoi adopter comme système disciplinaire, quoi faire en cas d’urgence, quoi dire lors des rencontres de parents, quoi faire…quoi dire…quoi comprendre…et quoi penser.

Ayant maintenant mis en veilleuse mon métier d’enseignante dans les écoles pour orienter ma pratique vers la méthode Gyrotonic, (et je me doute bien que vous vous demandez c’est « quoi » la méthode Gyrotonic? les mêmes questions reviennent. Le point de départ de cette nouvelle passion a été colorée du c’est quoi ça?

Il y a aussi les autres « quoi » qui naissent de la bouche de ceux qui nous offrent généreusement leur attention et qui nous interrogent sur nos pratiques et nos approches. En particulier, nos projets peuvent en préoccuper plus d’un à savoir en quoi ils sont pertinents et en quoi ils peuvent contribuer à la communauté. Les formations que l’on suit suscitent la question : en « quoi » elles consistent.

Afin de ne pas tomber dans le piège de donner une réponse toute faite ou sortant d’un livre, il est intéressant d’aller au-delà de la définition et d’amener l’interlocuteur plus loin dans la réflexion vers la découverte du « comment ».

Est-il possible de répondre au « quoi en passant par le comment » et guider l’attention vers la connexion à l’expérience directe en faisant appel à ce qui est plus proche de nous et commun à tous, nos sens. Par exemple :

« Comment respire-t-on en mouvement?»

« Comment se déroule un cours Gyrokinesis? »

« Comment se sent-on après un cours Gyrotonic?»

C’est ce désir d’aller plus loin que la définition pure et simple qui sert de fondation et motive mon approche aux questions de tous et toutes, chaque personne ayant inévitablement des besoins et des intérêts différents, surtout lorsqu’il est question de l’exercice physique et du bien-être qu’il procure.

Par exemple, bien avant d’étudier la biomécanique du mouvement, il est avantageux d’explorer la pratique du mouvement avec le rythme pour se laisser aller à l’éveil de nos sens et faire fondre les restrictions : s’exprimer dans toute notre unicité, se sentir bouger libre de limitations, s’observer de l’intérieur. L’action intégratrice de notre savoir, notre savoir-faire et notre savoir-être, n’est-elle pas un facteur de motivation assez puissant pour nous éveiller à la curiosité de se redécouvrir et de renouer avec la connaissance de soi?

Trop souvent nous recueillons des informations sur un sujet qui présente la possibilité de nous intéresser ou sur une activité physique qui semble avoir le potentiel de nous plaire. Cependant, la seule lecture ou la simple écoute des informations portant sur le sujet ne saurait être suffisante pour susciter la motivation à faire le pas de plus pour aller plus loin. C’est encore plus évident lorsque le sujet revêt un concept unique et nouveau. Nous manquons de références, de repères pour interpréter ce que nous recevons comme information. Plus souvent qu’autrement, notre intérêt se dissipe ou on remet le projet à plus tard…jusqu’à ce que nous entrevoyons la possibilité de mieux comprendre ce « quoi » par l’entremise du témoignage de quelqu’un qui nous en fait part du point de vue de l’expérience, son expérience!

Picture
C’est pourquoi, répondre aux questions qui nous sont posées en regard de notre pratique demande plus de participation à nos propres acquis personnels et professionnels. Notre bagage ne se limite donc pas à notre savoir mais à toutes les autres ressources qui servent de bases à notre savoir-faire, notre savoir-être et tout ce que nous en avons gardé comme perceptions et sensations.

Ce qui fait certainement de nous une personne pouvant être à la fois pédagogue, guide et conseillère…mais plus que tout, une personne pleine de sens!


7 Commentaires
Prudence BAUDIS link
26/2/2015 07:03:06 am

Merci Maryse pour ce partage touchant, juste et vrai. Excellent !

Réponse
Maryse link
26/2/2015 11:59:37 am

Merci à toi Prudence d'avoir pris le temps de lire ce texte et pour tes commentaires encourageants et lumineux!

Réponse
Tania link
26/2/2015 12:26:53 pm

Très intéressant, j'avoue que je ne connaissais pas bien cette méthode. Merci pour ce billet

Réponse
Maryse link
27/2/2015 02:18:21 am

Merci Tania. En effet cette méthode est assez jeune avec une quarantaine d'années aux États-Unis et en Europe. Ici ça fait juste un peu plus de 15 ans et gagne vraiment à être connue!

Réponse
Frédéric link
26/2/2015 02:58:07 pm

merci Maryse pour cet article...

vulgariser les choses aide à mieux comprendre et se faire comprendre... ;-)

Réponse
Maryse link
27/2/2015 02:21:27 am

Tout à fait! Et pour mieux comprendre quelque chose, il n'y a rien comme le vivre!

Réponse
Claire Noël link
14/9/2015 04:28:00 pm

Très bon texte qui coule mais rien ne vaut l'expérience personnelle.
Comme tu le mentionnes, la théorie peut retenir souvent l'élan d'aller voir pour soi, pour son bien-être. Faut quand même du courage.

Réponse



Laisser une réponse.

    Archives

    Septembre 2020
    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Août 2018
    Mai 2018
    Mars 2016
    Avril 2015
    Février 2015
    Février 2014

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

    Auteur

    " Passionnée d'exercices, de la santé et amoureuse de la nature, mes sujets sont teintés de bien-être, mode de vie sain et d'écoute de soi."
    Maryse Loranger

Kokyo8 Santé Mouvement
2104 rue Fleury Est, Montréal, QC     
info@kokyo8.ca       Tél.: 514.831-2249
380 2e ave. Nord Deux-Montagnes     info@kokyo8.ca       Tél.: 514.831-2249
​
Prenez note que les Méthodes Gyrotonic et Gyrokinesis sont des méthodes d'exercices holistiques et sont reconnues comme faisant partie des pratiques alternatives et complémentaires de la santé globale par l'Association Canadienne des Médecines Douces du Québec.


GYROTONIC® et GYROKINESIS® sont des marques déposées de Gyrotonic Sales Corp et sont utilisées avec leur permission.

©2014-2020 Kokyo8.ca
  • Accueil
    • Exercices maison
  • Qui sommes-nous
    • Entreprises
  • GYROTONIC®
    • Origine de la méthode
  • GYROKINESIS®
  • Cours
  • Boutique
  • Blogue
  • Location d'espace