Saviez-vous que la Commission de la santé mentale du Canada a produit une vidéo de présentation de La norme nationale sur la santé et la sécurité psychologique en milieu de travail? Saviez-vous qu’elle est la première norme du genre existante au monde? Sur le site, on retrouve des outils de promotion, de prévention ainsi que des lignes directrices de mise en oeuvre visant à: "aider les milieux de travail à assumer leur responsabilité citoyenne” qui est d’assurer la protection de la santé mentale de leurs employés et contribuant ainsi à l’amélioration de ces point":
Mon questionnement, tout à fait personnel, se résume à ces 10 questions:
Ces questions, je les pose car elles renferment autant de force et de puissance que les réponses qui en découlent. Ces dernières font de la lumière sur l'équilibre existant entre vos aspirations, vos besoins, votre réalité... votre ÉQUILIBRE. ![]() Ayant enseigner depuis plusieurs années, autant auprès des enfants que des adultes, j’ai observé que peu importe l’âge, l’éducation, l’origine, la culture, le cheminement etc., ces questions sont essentielles pour définir s’il y aura motivation ou non à faire la tâche. Les projets intégrateurs à l’école intégrant plusieurs disciplines d’apprentissage le démontrent bien. Les élèves évoluent à travers un même thème en y découvrant toutes les facettes de manière dynamique. Il y a une telle intégration multidisciplinaire que les élèves sont amenés à lire sur le sujet et à le vivre de façon concrète. Ceci a pour effet de répondre à leurs besoins de SAVOIR tout en nourrissant leur envie d’ÊTRE et de VIVRE L’EXPÉRIENCE comme un tout. C’est ainsi que la motivation à faire la tâche, vient piquer leur curiosité à en connaître davantage sur le sujet, à se surpasser, à partager leurs savoirs et leur expérience, à s’exprimer avec confiance et à se voir comme étant un “agent multiplicateur” auprès de ses collègues de classe ou de sa famille et amis. L’école pour l’élève est en quelque sorte un micro-système du milieu du travail. Les enjeux peuvent être différents puisqu’ici les élèves sont en mode apprentissage mais il y a une constante: LA MOTIVATION! Cette même motivation qui influence notre niveau de contentement à aller travailler, qui sera affectée par notre sentiment d’accomplissement, qui affectera à son tour notre niveau de confiance, et ainsi notre perception de l’importance que l’on a de nous-mêmes dans notre milieu de travail. Toute cette expérience a cette même et unique qualité: LE PLAISIR! Alors, si le PLAISIR DE SAVOIR, DE SAVOIR ÊTRE ET DE VIVRE L’EXPÉRIENCE est au rendez-vous, aurons-nous besoin d’une norme pour nous rappeler si nous sommes heureux? Et s’il ne l’est pas, peut-être pourrions-nous nous donner la chance et l’opportunité de s’attarder à ces 10 petites questions. À méditer...
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Archives
Septembre 2020
CatégoriesAuteur" Passionnée d'exercices, de la santé et amoureuse de la nature, mes sujets sont teintés de bien-être, mode de vie sain et d'écoute de soi." |