KOKYO8 Santé Mouvement
  • Accueil
    • Exercices maison
  • Qui sommes-nous
    • Entreprises
  • GYROTONIC®
    • Origine de la méthode
  • GYROKINESIS®
  • Cours
  • Boutique
  • Blogue
  • Location d'espace

Le changement

6/3/2019

1 Commentaire

 
Photo
Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.
​- James Dean

​Cette citation, je l'adore. Elle me parle beaucoup. Personnellement je ne fais pas de voiles, planches ou même de surf mais dans ma jeunesse (ok vous n'avez pas lu ça) j'ai fait beaucoup de kayac. Pas du kayac compétitif ou acrobatique mais j'aimais aller explorer des rivières, des lacs assez grands pour avoir du courant et surtout...la mer! Les vagues, la vue au loin de cette ligne d'horizon et l'impermanence du mouvement de l'eau m'apportait de l'énergie, inexpliquée je dirais. Une adrénaline suivie d'une drogue du bonheur à son plein potentiel, la dopamine.
​Lorsque je me retrouvais en plein milieu d'un grand lac, seule avec ma volonté, mon chien assis en avant (j'avais un tandem et "Porto" était le capitaine du kayak!) et la force du vent qui m’empêchait d'avancer vers l'objectif, l'île au beau milieu, je me poussais comme pas deux. Les muscles des jambes, du dos, des abdos et fessiers, tous donnaient un coup de main aux bras pour faire avancer l'équipe du navire, MOI!
Photo
​Cette expérience en kayac a été magique. Tout comme les nombreuses expériences de canoe, hiking et de trekking qui m'ont fait voir et vivre des moments de connections avec la nature et avec moi-même, des opportunités d'émerveillements immenses et de sentiment d'auto-accomplissement d'autant plus forts qu'ils seront à jamais inoubliables.

Pendant longtemps j'ai entretenu cette énergie bien vivante face à tout objectif personnel quel qu'il soit. Je valorisais cette façon de faire que je voyais d'un bon œil puisque la poursuite de ces objectifs m'apportait du défi, un sentiment d'avoir poussé mes capacités plus loin et d'avancer vers de nouvelles aspirations. Mais les réponses que je reçue ne furent pas positives. Au contraire. Les rêves que je poursuivais dérangeaient. Et cela m'a fait reculer remplies de doutes et de peurs de l'échec. Mais ces doutes et ces peurs, m'appartenaient-ils vraiment?

​En me posant milles et une question sur le pourquoi je ne me sentais pas bien malgré des accomplissements bien positifs, j'ai fait le choix d'ignorer mon malaise. Je commençais toute mes phrases par IL FAUT. Je ciblais la réalisation complète sinon j'en voyais une défaite face aux autres. Pas question de m'arrêter. J'avais la ferme croyance que ce que je faisais m'apporterais la reconnaissance des autres face à une persévérance et une volonté qui deviendrait légendaire. Chez nous, tout ce que l'on commence on le termine même si c'est désagréable. Chez nous, si l'on s'engage à quelque chose, on va jusqu'au bout même si ce n’est pas motivant. Chez nous, il faut avoir une belle image. Chez nous il faut faire comme si rien n'allait mal même lorsque rien ne va plus.
Tout ce que l'on commence, on le termine. On ne fait pas toujours ce que l'on aime.
Conclusion, il n'y a pas eu de reconnaissance, d'encouragement ou même une tape sur l'épaule. On peut être en action au maximum, RÉUSSIR et ne pas ATTEINDRE NOS objectifs si nous ne sommes pas dans le bon environnement. Car la réussite pour nous peut être un différent concept pour l'autre. Nous seuls avons le pouvoir de notre satisfaction et de notre pleine reconnaissance. C'est ce que j'ai appris. RÉUSSIR et ATTEINDRE SES OBJECTIFS peuvent être deux choses séparées. Alors pourquoi est-ce si difficile de bien les distinguer et se respecter dans l'écoute de nos objectifs?
Photo
​Dans nos vies personnelles ou professionnelles, il peut être un défi en soi d'exprimer et d'appliquer nos propres croyances basées sur nos propres valeurs, malgré que nous les ayions explorées et vécues pleinement. L'environnement dans lequel nous avons évolué est en partie responsable de cette situation. À d'autres moments nous retournons nous-mêmes vers de bonnes vieilles croyances que l'on nous avait inculquées plus jeunes de peur de déplaire et d'être exclus. 
​Cette peur d'exclusion du groupe ou d'un ensemble de personnes significatives faisant parties de notre environnement est naturelle car c'est une réaction qui est ancrée dans le code de l'espèce humaine comme un prérequis pour notre survie.
Les croyances forment ni plus ni moins notre réalité. Elles nous ont été inculquées bien avant que nous ayons la chance de choisir si elles vibraient avec nous. Personne ne nous a demandé notre opinion. L'enfant accepte naïvement l'opinion des autres pour être accepté et aimé en retour. 
Plus nous entretenons des pensées, des croyances et des peurs, plus fortes deviennent les voies neurales du cerveau par lesquelles elles sont véhiculées et plus concrètes deviennent ces croyances. Elles deviennent notre réalité! Comment amorcer le changement?
Photo

ACTIONS!

​Tout comme un ordinateur dont le disque dur est rendu plein, nos croyances négatives basées sur des peurs et des doutes nous ralentissent, nous empêchent d'avancer et peuvent même nous faire vivre la mauvaise sensation de n'être jamais prêt à démarrer.  Il est plus que temps de non seulement libérer de l'espace mais de désinstaller complètement les applications qui sont en mémoire et éliminer les temps d'attente!
​
Tout est en évolution, nous aussi! Les croyances issues des peurs, des doutes ou d'autres croyances encore plus anciennes ne vous appartenant pas du tout peuvent être éliminées si vous visez le changement. Votre changement VOUS appartient.
​Selon la définition du Larousse, maintenir le Statu quo veut dire: État des choses à un moment donné.
​Le à un moment donné m'allume! Ça implique un changement possible. Bonne nouvelle! Le statu quo est impermanent comme tout ce qui existe. Totalement tout! Même les situations que l'on croit les plus solidement solides.
Photo
​Connaissez-vous des gens qui vivent des moments de découragements et qui se disent pourquoi cela m'arrive? Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça? Que puis-je faire pour sortir de cette situation? Comment faire pour changer les choses? Peut-être même cela vous est-il arrivé? Honnêtement, je peux vous dire que j'ai vécu cette situation à un point tel que je croyais qu'il n'existait même pas de solution tellement j'étais convaincue qu'il n'y avait pas d'issue. On pourrait presque dire que je me sentais un peu comme dans cet extrait de la chanson de Jacques Brel dont voici l'extrait:
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie le visage et l'on oublie la voix
Le cœur, quand ça bat plus,
C'est pas la peine' d'aller chercher plus loin
Faut laisser faire et c'est très bien...
​L'explication est simple. Nos croyances. Nous sommes le produit de toutes nos croyances. Ces dernières viennent en principale partie de l'environnement dans lequel  nous avons appris nos premiers apprentissages de la vie, grandi et évolué sans choix réel de nos opinions face aux croyances nous ayant été enseignées par les autres.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. - Antoine Lavoisier

Comment changer pour VRAI?

​
  • Devenez suffisamment irrités du fait que votre statu quo prend le contrôle de votre cerveau et posez-vous la question: Qu'est-ce que je veux CHANGER?
  • Créez un ménage en faisant un balayage complet. Imposez-vous des restrictions.
  • Déclarez publiquement ce que vous allez faire. Parlez-en à vos proches. Mettez une date sur votre calendrier. Mettez votre intégrité à nu.
  • Placez un visuel de votre démarche proche de vous. Cela peut-être sur votre frigo, sur votre bureau, au travail ou à la maison. Imposez-vous un engagement envers vous-mêmes.
  • Planifiez les difficultés. Parce que c'est possible d’échouer. Vous êtes humains. Relevez-vous!
Depuis que j'ai fait le choix de changer d'environnement, tout a changé. Cette citation de Jim Rohn m'a beaucoup inspiré et a démarré mes moteurs.
Votre vie ne s'améliore pas par hasard, elle s'améliore par le changement. 
– Jim Rohn
​Les changements que j'ai choisis de faire m'ont fait prendre conscience que tout est possible. Que nous seuls avons les clés pour ouvrir toutes les portes que l'on désire. Encore faut-il le vouloir assez pour changer des choses en gardant le FOCUS et en gardant toujours votre ATTENTION sur l'objectif.
​Comme quelqu'un que j'estime beaucoup m'a dit lorsque je commençais de gros changements et j'étais remplies de doutes:
Garde le focus sur ton objectif. Il va y avoir plusieurs distractions en chemin qui peuvent te faire dévier. Reviens toujours à ton objectif et tout va bien aller.
​- Michel Leduc, fondateur et président Leduc International 
Photo
Maryse Loranger
1 Commentaire

Migraine en vue! Mon hygiène de vie je respecterai.

10/2/2019

0 Commentaires

 
Photo
Photo
L’hygiène de vie est désignée comme étant « les moyens positifs et volontaires que se donne une personne pour conserver une bonne santé mentale et physique. Les bonnes habitudes à prendre tant sur le plan alimentaire, corporel, sexuel, environnemental.»

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, il y aurait présentement de 1,7 à 4% de la population adulte à travers le monde qui est affectée par une céphalée pendant un minimum de 15 jours par mois. C’est ce que l’on appelle la céphalée chronique.
​
De multiples causes différentes peuvent contribuer au déclenchement des céphalées. Par exemple des douleurs au dos ou au cou peuvent créer des tensions qui déclencheront les céphalées. Un programme d’exercice physique adapté complétant un programme de réhabilitation du dos et du cou permettra de libérer non seulement ces tensions mais pourrait aussi éradiquer la source du problème. Enfin, c’est ce que j’ai fais après avoir reçu plusieurs traitements de différentes sortes mais qui malheureusement ne fonctionnaient pour moi. 

Photo
​Si vous êtes comme moi et que vous grincez des dents la nuit, il est fort probable que vous soyez sensible au niveau des mâchoires. Cette accumulation de tensions crée inévitablement des céphalées. Une plaque occlusale pourrait vraiment bien aider à gérer ces soucis. Car la nuit, on ne s’en rend pas compte!

​
Saviez-vous aussi que votre corps a besoin de se reposer mais votre cerveau aussi? Nous avons tous besoin d’un minimum de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Et ça c’est réellement un minimum! Un manque de sommeil ou simplement un manque de routine de sommeil peut réellement dérégler le système et déclencher la céphalée. Pourquoi on voudrait ça? Allez hop! C’est l’heure, au lit!

Photo
​À quel moment les céphalées deviennent-elles chroniques? À partir du moment que les céphalées augmentent en nombre et en intensité. Le chiffre que ma neurologue m’avait donné était plus de 10 par mois. Honnêtement déjà 10 par mois, c’est très invalidant. Ceci amène la prise fréquente de médicament. En cercle très vicieux ceci peut entraîner la céphalée médicamenteuse. Cette dernière est causée par le cerveau qui envoie le signal de douleur pour recevoir la dose médicamenteuse dont il a besoin pour enrayer la douleur qui n’y serait pas nécessairement si le corps n’était pas intoxiqué. Gros débalancement! Rendu à ce point, on doit faire un sevrage. Pas cool, pas doux, pas le fun, mémorable. Je passe les détails de mon expérience. On doit donc faire un arrêt obligatoire pour cette période de sevrage.


​Mini-Guide d’hygiène de vie

MA ROUTINE DE NUIT, JE RESPECTERAI 
La plupart des gens qui font des céphalées sont très sensibles au changement d’horaire de sommeil. Une bonne solution est de garder votre horaire du coucher et du lever toujours aux mêmes heures. La semaine comme la fin de semaine! Votre système s’habituera et vous pourriez voir une nette amélioration.
Photo
​TOUS MES REPAS, JE MANGERAI
​C’est capital! Le manque de nutrition ou une mauvaise alimentation pendant la journée peut grandement influencer sur une baisse ou une hausse de glycémie. Chez bien des gens cela occasionnera une baisse d’énergie ou un manque de focus. Chez ceux et celles qui sont sensibles aux céphalées…BANG! On favorise alors les fruits, légumes, tout ce qui est nutritif sans sucre, des amandes…enfin la liste est longue.
Photo
​DES STRESSEURS, JE M’ÉLOIGNERAI
​Les bruits qui nous agressent, les odeurs trop chimiques ou parfumées, les lumières trop claires ou pas assez, des lieux trop achalandés, des espaces mal aérés, des déplacements dans les heures de pointe, des rendez-vous inutiles, etc.
Photo
À PARTIR DE MAINTENANT, JE M’ÉCOUTERAI
Ici, c’est comme on dit l’essentiel. Après tout, c’est vous qui subissez votre céphalée. Vous connaissez vos signes précurseurs? En voici quelques-uns que j’ai identifiés dans mon cas :
* Bâillements à plus finir
* M’endors à plus finir
* L’envie de manger du salé!
* Commence à me sentir « sur le nerf » mais je sais pas pourquoi.
* Manque de focus
* Difficulté à me concentrer
* Manque d’énergie
* Tension dans le cou ou dans le haut du dos
Photo
​Voici ce que je fais quand je sens mes signes précurseurs :
Selon l’intensité des tensions dans mon cou, je vais simplement faire mes exercices d’étirement GYROKINESIS® avec des respirations profondes que j’ai déjà identifié pour détendre ce genre de tensions. Je prends aussi une bonne collation santé complète et un thé vert. Ça remplace le café et fait disparaître ma céphalée. Idéalement, aller prendre de l’air, même si ce n’est que 10 minutes vont m’aider. C’est une excellente oxygénation, ce dont le cerveau a besoin pour son RESET!
 
Voilà, j’espère que ce blogue vous apporte des solutions. Restez à l’affut pour la 4e partie de cette série de 4 articles sur les céphalées et les migraines!
​
En attendant de se revoir, gardez le mouvement au cœur de votre santé!
Maryse Loranger, MSc.Kinésiologue, instructeure certifiée GYROTONIC® et GYROKINESIS® , blogueuse et passionnée de santé et mouvement! 
​Un rappel amical pour vous lecteur que ceci est mon blogue et que tout ce que vous lisez est basé sur mon expérience perso. Mon but est de vous en faire profiter et de vous partager les connaissances que j’ai acquises à travers les années vécues avec des migraines et des céphalées chroniques, constamment à la recherche de solutions si ce n’est d’explications. Ceci n'est ni un article scientifique, médical ou visant un endoctrinement quelconque. Hahaha...vous vous en doutiez bien! Si cet article vous aide, alors j'en serai la première heureuse. N'hésitez pas à me laisser un commentaire en passant par ici! 
0 Commentaires

Migraines et dépression : L’œuf ou la poule?

27/1/2019

1 Commentaire

 
Photo
Pour moi, vivre avec les migraines c’est du quotidien. Les effets secondaires sont comme intégrés dans ce que je suis et ce que je fais à tous les jours. Je peux terminer ma journée avec une migraine ou la commencer avec sa présence bien en place. Ou encore me réveiller dans la nuit et hop, elle est partie. Impossible de réellement prévoir quand le tigre va se réveiller ou même quelle en est la raison. C’est pourquoi apprendre à bien me connaître est devenue aussi important que d’apprendre à reconnaître tous les signes avant-coureurs de la migraine et de gérer les signes qui suivent la fameuse « course » car oui, on peut avoir l’impression de faire une course à obstacles.
​
Pendant un bon deux ans, j’ai eu l’impression que les obstacles étaient trop haut pour moi, insurmontables. Je me voyais constamment comme une olympienne qui court avec sa perche pour accomplir un saut à hauteur mais dans mon imagination, rendue à mon plus haut, la perche bien cambrée et mes jambes bien hautes, je ne passais jamais de l’autre côté. Je retombais tout le temps par en arrière et devais encore recommencer. Combien de fois ai-je dû reprendre ma course, mon élan. Je ne sais plus. Évidemment ceci est une image. Mais c’est ce que j’ai fais à chaque jour en tentant d’échapper à mes affreuses douleurs par toutes sortes de moyens conventionnels que l’on me soumettait et en m’essouflant de plus en plus à force de ne pas y parvenir. Jusqu’à ce qu’un médecin me dise, « il n’y a rien à faire ». C’est là que j’ai tombé encore. Seulement je n’avais pas tenté de sauter. J’ai juste abdiqué et je me suis laissé aller à croire que tout était sans espoir. C’est la période de la grande dépression.
Photo

Puis hop, le réveil!

" Les migraines et la dépression peuvent être liées de plusieurs manières... En outre, les migraines étant responsables de douleurs et d'invalidités sévères, les crises de migraine et la qualité de vie réduite peuvent conduire à une humeur dépressive, tandis que les changements d'humeur peuvent déclencher des migraines, comme de nombreuses autres affections. "
D’après certaines études que j’ai lues, les chercheurs estiment que près des deux tiers des gens subissant de troubles de l'humeur tels que la dépression n'obtiennent pas de rémission avec des médicaments classiques tels que les antidépresseurs, ce qui a amené de nombreuses personnes à explorer des approches intégratives. Des experts estiment que certains traitements intégratifs pourraient être retenus pour les personnes souffrant de dépression, comme l'exercice, l'hygiène du sommeil, la gestion du stress, la luminothérapie et la nutrition. »
Photo
C’est ici que j’arrive! Voilà ce que j’ai décidé de faire. Aller vers l’approche intégrative! Primo, il est important de trouver le/la neurologue qui pourra travailler avec vous sinon pour vous. C’est même primordial. Secondo, l’approche conventionnelle jumelée à une approche complémentaire est la solution que j’ai donc adoptée pour aller chercher le meilleur des deux mondes. Cela permet de sélectionner ce qui est le mieux pour nous. Nous avons tous des systèmes différents et uniques qui réagissent différemment aux médicaments prévenant les migraines et nous avons tous des goûts et des besoins différents en terme de stratégies de gestion des migraines. Au début, il faut donc explorer afin de trouver notre bonne combinaison. Ici le « one size fits all » ne s’applique pas.

Des incontournables

​Parmi les moyens que je trouve les plus efficaces et que j’incorpore dans ma vie de tous les jours, ce sont mes routines du matin et du soir. Voici un exemple de routine du matin :
  • Commencer la journée avec 1 verre d’eau + 1 pomme verte
  • Attendre 30 minutes avant le déjeuner
  • Prendre le temps pour écrire mes objectifs du jour, mes priorités et mon niveau d’énergie
  • Prendre le temps de lire 10 pages du livre qui m’intéresse
  • Routine d’exercice 20 minutes
  • Déjeuner, dîner, souper sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre
  • Pas de café – remplacé par thé vert et tisanes
  • Des collations santé légères en avant-midi et après-midi
  • Qualité de sommeil : 8h-9h/nuit
  • Huile essentielle de menthe poivrée diffusée dans la chambre à coucher aide au sommeil
  • Température fraiche pour dormir la nuit
  • Pièce complètement noire pour dormir
  • Ne plus regarder les écrans (ordi, téléphone, tablette…) 2 heures avant le coucher (je triche des fois...)
  • Hydratation : minimum 2 litres/jour d’eau filtrée
  • Marche extérieure 30 minutes (sauf s’il fait -40!) sur l’heure du midi
  • Exercice Gyrotonic ou Gyrokinesis 1h à 1h30heure/jour
Ça vous dit de partager ce que vous faites comme routine du matin et/ou du soir? N’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires. Honnêtement, ça aide vraiment et le partage ensemble, il n’y a rien de mieux!
Je vous reviens la semaine prochaine pour la 3e partie de cette série de blogue sur les migraines!
J’aborderai l’hygiène de vie! Comment la voir et comment se l’approprier.
​Maryse
1 Commentaire

J’ai la migraine! Des moyens pour aider s.v.p.!

13/1/2019

0 Commentaires

 
Photo

ACCEPTER

​Je vous entends déjà. Accepter c’est beaucoup demander. Les raisons des maux de tête, céphalées, migraines sont multiples et sont différentes pour chaque personne car nous sommes tous différents. Cependant, nous avons tous accès à une myriade de stratégies et d’outils. Il s’agit seulement d’être au courant qu’ils existent, qu’ils sont là pour nous et sont à notre portée. Et c’est ce que je veux vous apporter avec ce premier blogue d’une série de quatre. Ce blogue est écrit avec l’intention de vous partager mes lectures, les différentes stratégies que j’ai découvertes et essayées à travers mes années d’expériences avec des migraines et des maux de têtes et qui me permettent maintenant de mieux gérer mes migraines.

UN JOUR DE PLUS, C’EST L’EVEREST

​Ça fait plus de 30 ans que je vis avec des migraines. Plus jeune c’était épisodique et en vieillissant c’est devenu chronique. Cela fait maintenant 6 ans que j’ai approfondi mes lectures sur le sujet, fait des recherches personnelles sur tout ce qui entourait les migraines puisqu’il y a 6 ans, j’avais pratiquement que 2 journées par mois sans migraine. Les effets secondaires associés à toutes ces migraines étaient aggravant. En arrêt de travail, j’ai fait des démarches pour être sur une liste d’attente dans une clinique de douleur. On m’a appelé un an plus tard pour un premier rendez-vous. En un an, une fois qu’on a écoulé tout son découragement, on a le temps de lire et de faire des recherches sur ce qui peut aider en attendant ce premier rendez-vous! À ce moment de ma vie il n’y avait qu’un seul but : gagner un jour de plus dans mon mois sans migraine. Si j’atteignais ce but, j’avais l’impression d’avoir atteint le sommet de l’Everest! En fait j’avais atteint l’ivresse!

THÉRAPIE PAR ACCEPTATION. Peut-être que oui, peut-être que non.

​Cette thérapie demande aux patients de s’ouvrir aux émotions déplaisantes et à apprendre à ne pas sur-réagir à celles-ci, ainsi qu’à ne pas chercher à éviter les situations qui les font surgir. » (1)
Photo
Juste lire cette définition me fait un peu réagir quand même! Comment peut-on s’ouvrir à une émotion de détresse et de panique suscitée par une douleur 10/10 qui est persistante 27 jours dans le mois? Et comment ne pas chercher à éviter les situations qui les font surgir alors que la source de cette douleur réside certainement dans une situation ou un ensemble de situations?​




​









​En reformulant la phrase j'ai personnellement obtenu : Cette thérapie demande aux patients d’accepter les émotions négatives pouvant mener à la dépression et de continuer leurs vies sans apporter de changements aux situations qui déclenchent ces émotions.
​
Bon alors vous avez tout compris! La théorie par acceptation a peut-être fait ses preuves selon les articles scientifiques et est peut-être bien dans certain cas mais dans le cas des migraines, j’ai fait le choix de dire non merci et SAUVE QUI PEUT! 
​
Pendant un certain temps, alors que je cherchais les outils et testais ce qui était le mieux pour m’aider, j’ai eu droit à des séances de cette thérapie et autant vous dire qu’à chaque rencontre, j’étais convaincue que la personne devant moi ne connaissait pas la réalité des gens souffrant de migraines chroniques. Mais pourtant, nous étions dans un département pour personne souffrant de douleurs chroniques. J’ai donc réalisé que c’est l’approche qui n’était pas en harmonie avec mes besoins. Par contre j’étais encore capable d’accepter l’acceptable.
J’ai donc accepté l’émotion déplaisante que je n’avais pas trouvé la bonne solution avec cette thérapie de l’acceptation pour gérer mes migraines et sans chercher à éviter la situation, j’ai annulé mon prochain rendez-vous! Vous voyez? J’ai tout de même appris quelque chose. Tout n’est pas perdu!!

Photo


MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE & ALTERNATIVE

​J’ai décidé de voir mon corps et mon esprit comme un arbre. Comme quoi je pouvais reprendre le contrôle sur mon cerveau en traitant mon corps avec douceur, amour et beaucoup d'attention. J'ai fais le choix de me tourner vers des approches de médecine complémentaire et alternative pour soulager mes symptômes de migraine en informant ma neurologue du choix très sérieux de ma démarche. J'ai commencé par intégrer les vitamines recommandées B2, B12, D3, CoQ10, les minéraux et autres suppléments naturels comme les ​enzymes digestives. J’ai découvert que l’apport supplémentaire en ​magnésium m’aide énormément le soir pour me détendre et avoir un meilleur sommeil.

La médecine corps-esprit, telle que la méditation, les respirations en pleine conscience et la méthode d'exercices GYROTONIC® (2) m’ont grandement aidé à améliorer mon moral, ma forme physique et à gérer mes douleurs. La méthode d’exercice Gyrotonic est une pratique qui travaille à la base la colonne vertébrale afin qu’elle se mobilise dans tous les angles puis permet de décompresser toutes les articulations dans des mouvements avec respirations complètes. Imaginez le bien au niveau du dos, des épaules, du cou et de la tête! Tout est relié. En plus de mobiliser, on se détend et on apporte de l’oxygène à tous les systèmes. Exactement ce que quelqu’un qui souffre de migraines a besoin. De l’oxygène!

À notre portée à tous, si l’on prend une heure par jour pour aller marcher dehors et profiter de la lumière naturelle, idéalement autour de midi lorsque la lumière est optimale, on en retire non seulement des bienfaits sur notre système nerveux, mais sur notre microbiome au complet. (5) Donc meilleur système immunitaire, meilleure santé globale et un meilleur sommeil. D’ailleurs chez l’adulte il est recommandé d’avoir 7 à 9 heures de sommeil pour bien récupérer. (3)

Pour comprendre aussi l’impact de l’alimentation sur mes maux de têtes, j’ai fait plusieurs essais comme couper les aliments faisant partie de la liste de ceux qui sont susceptibles de déclencher la migraine. Pendant un an complet. Je suis arrivée à cette conclusion. Je devais couper en particulier le blé et le gluten, les produits laitiers, le sucre de canne, les conservateurs artificiels ou les additifs chimiques, les viandes séchées ou transformées, l’alcool (notamment le vin rouge et la bière), l’aspartame, la caféine et le MSG. J’ai réalisé que ce ne sont pas des aliments de façon isolés qui ont un impact mais bien le choix du régime alimentaire au complet. J’ai lu le livre de Kris Carr, une survivante du cancer qui explique comment elle a dû changer toute son alimentation et depuis je suis ses recettes et ses conseils à la lettre. (4)

Bien entendue, la première source de conseils pour le traitement de votre migraine est votre médecin-spécialiste de la migraine. Ces approches complémentaires sont conseillées à titre informatif. Ce qui est très important est de trouver le ou la neurologue qui travaillera avec vous sinon POUR VOUS dans la gestion de vos migraines. N'oubliez pas que vous êtes la personne qui prend en charge VOTRE santé. Le médecin spécialiste est là pour vous assister, vous guider et vous soutenir dans vos choix. Enfin c'est le point le plus important si vous voulez prendre contrôle sur vos migraines et non l'inverse.

Voici les outils en résumé :
  • Trouver une approche en harmonie avec vos besoins
  • Accepter l’acceptable
  • Savoir dire non merci
  • Vitamines, minéraux, magnésium
  • Méditation
  • Respirations pleine conscience
  • Méthode GYROTONIC®
  • Marcher dehors
  • Heures suffisantes de sommeil selon votre âge
  • Alimentation bio, sans OGM
  • Prenez en charge le choix de vos stratégies de gestion.
Plusieurs autres outils de gestion des migraines sont à votre portée. Je vous en parlerai dans mon prochain blogue, la 2e partie de cette série de quatre. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos questions. Mon but est d'informer et d'apporter du support selon mon expérience, connaissances et ressources à celles et ceux qui souffrent de migraines, céphalés ou toutes formes de douleurs chroniques. 

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée!
Maryse

Références:
  1. https://migrainequebec.com/
  2. http://www.kokyo8.ca/blogue
  3. https://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2015/02/19/updated-sleep-guidelines.aspx
  4. https://kriscarr.com/
  5. https://youtu.be/VzPD009qTN4
0 Commentaires
<<Précédent
Suivant>>

    Archives

    Septembre 2020
    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Août 2018
    Mai 2018
    Mars 2016
    Avril 2015
    Février 2015

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

    Auteur

    " Passionnée d'exercices, de la santé et amoureuse de la nature, mes sujets sont teintés de bien-être, mode de vie sain et d'écoute de soi."
    Maryse Loranger

Kokyo8 Santé Mouvement
2104 rue Fleury Est, Montréal, QC     
info@kokyo8.ca       Tél.: 514.831-2249
380 2e ave. Nord Deux-Montagnes     info@kokyo8.ca       Tél.: 514.831-2249
​
Prenez note que les Méthodes Gyrotonic et Gyrokinesis sont des méthodes d'exercices holistiques et sont reconnues comme faisant partie des pratiques alternatives et complémentaires de la santé globale par l'Association Canadienne des Médecines Douces du Québec.


GYROTONIC® et GYROKINESIS® sont des marques déposées de Gyrotonic Sales Corp et sont utilisées avec leur permission.

©2014-2020 Kokyo8.ca
  • Accueil
    • Exercices maison
  • Qui sommes-nous
    • Entreprises
  • GYROTONIC®
    • Origine de la méthode
  • GYROKINESIS®
  • Cours
  • Boutique
  • Blogue
  • Location d'espace